Tai chi Chuan Chen

Enseigné par Didier

J’ai découvert cet art martial à 19 ans, car mon professeur de Kung fu pratiquait aussi le Tai chi chuan. Ensuite je me suis consacré à la pratique du tai-chi en découvrant un prof venu faire des études de droit à Bordeaux. Men Shen pratiquait, avec brio, un style venu tout droit de Pékin. Bien des années après, j’ai commencé la pratique du style Yang transmis par Wang Weiguo. Style qui me tient à cœur, malgré la découverte du style Chen transmis par Chen Ziqiang.

 

Passionné par le Tai chi je cherche à progresser au travers de stages que j’organise auprès d’expert ou en me déplaçant.Je participe, en tant que juge, à la fédération de Tai chi chuan, FFAEMC, pour les passages de grade technique et pédagogique.

1985 : Début de ma pratique de Tai chi chuan
2000 : Découverte du style Yang transmis par Wang Weiguo
2004 : Passage d’une attestation technique pour rentrer en formation de professeur de tai-chi chuan
2006 : après obtention d’un CQP Éducateur sportif (tai-chi) début de mon expérience pédagogique en temps que prof.
Les passages de grades s’enchaînent jusqu’à la 5e duan (le plus haut degré technique à la FAEMC). Présentation du style Yang et Chen
En parallèle, organisation de stages de tuishou avec les meilleurs experts.

Stage visible sur le site : https://artolie-taichi.fr

Première compétition européenne «Europa Tai chi à Paris» en 2018. J’obtiens 2 médailles d’argent et une de bronze.
2019 Coupes de France de la Faemc. J’obtiens 7 médailles. 3 en or pour le tuishou fixe, la forme Yang shaohou et la forme en style libre. 2 en argent, épée, bâton, et 2 bronzes sabre tuishou libre.
2022 championnats d’Europe à Paris. 2 médailles d’or et une d’argent. Tuishou, épée.
 

À ce jour je pratique les 2 styles. Pour le style Yang j’enseigne un Taolu de 108 mouvements, une forme rapide, un taolu d’épée, de sable, de bâton, du tuishou codifié ainsi que du tuishou de compétition et le grand Sanshou.
En Chen, j’enseigne la forme Laojia Yilu , Laojia Erlu, ainsi que deux formes développées par Chen Ziqiang «Dajia» sans oublier les tuishous codifiés Chen.

 

Discipline :

Le style pratiqué est la plus ancienne pratique de tai chi chuan. Développé au village de Chienjagou, il se transmet de génération en génération. Tous les autres styles de tai-chi chan découlent de cette pratique. L’enseignement traditionnel comprend 2 enchaînements à main nue Laojia Yilu (première veille forme) et Laojia Erlu (deuxième veille forme). Le style est transmis par Chen Ziquiang, fils de Chen Xiaoxing et neveu de Chen Xiaowang. Son arrière grand-père est le fameux Chen Fake. Chen Ziqiang vient chaque année faire un séminaire  en Gironde.

 

Horaires & Tarifs :

  • Vendredi  11h00 à 12h

260€ pour un cours hebdomadaire + 35€ de Licence FFAEMC

 

Pièces nécessaires à l’inscription

Fiche d’inscription remplie et signée
Certificat médical de non-contradiction à la pratique du yoga ou, dans le cas d’un renouvellement de licence (même discipline, fédération et structure), questionnaire santé
Une photo d’identité avec nom et prénom inscrits au dos
Paiement de l’adhésion (chèque(s) ou espèces. Ne pas pré-remplir les chèques, attendre les instructions complémentaires à l’accueil. Le paiement des cours se fera directement auprès du professeur

Le dossier est à remettre à l’accueil.

ATTENTION : TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS ACCEPTE

L’ASSOCIATION AUTORISE UN COURS D’ESSAI. AU-DELÀ, L’ACCÈS AU COURS NE SERA AUTORISE QU’APRÈS REMISE D’UN DOSSIER D’INSCRIPTION COMPLET

Category

Adolescents, Adultes, Arts Martiaux