Tai Chi Chuan

Enseigné par Yann Lapeyrie et Nicolas Marty

Yann Lapeyrie s’exerce aux arts martiaux externes depuis 1985 et inclut une pratique de Qi Qong sous l’égide de son maître de kung fu Kim Min-Ho. En 1991 il s’adonne au Tai chi chuan style Yang transmis par Ram dont le cours contient une part de Qi qong . Depuis il a également pratiqué le style Swang Pian, le Chen et aujourd’hui le Cheng Man Ching avec leurs Qi qong associés.

Nicolas Marty est docteur en musicologie (Sorbonne Université, 2018) et titulaire d’une licence de psychologie, actuellement ingénieur de recherche au LEAD (Université de Bourgogne). Ses recherches portent sur l’écoute des musiques acousmatiques et plus généralement sur la perception de la musique.
Il a commencé l’étude du Tai chi chuan en 2007 sous la direction de Yann Lapeyrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Discipline :

 

Considéré comme une simple gymnastique la plupart du temps, il ne révèle sa richesse qu’aux plus curieux, patients et ouverts des pratiquants. On peut alors le percevoir comme un art du mouvement et de la respiration, technique de relaxation, art de santé, méditation, art martial. Chacun peut y trouver ce qu’il recherche et, pourquoi pas, bien plus.

 

En effet, la durée de la pratique est l’occasion, loin du chahut que traîne avec lui l’engrenage quotidien du faire, de se recentrer, ressourcer, d’écouter dans le silence la musique intérieure propre à chacun. On s’accorderait à dire alors avec K. Gibran que : «  le corps est la harpe de l’âme ; il vous appartient d’en tirer une douce mélodie ou un bruit confus »

 

A l’origine et par endroits encore aujourd’hui, le Tai chi chuan  (ou Tai ji quan , selon les transcriptions) est un art martial complet , à mains nues comme avec armes ( dont les plus connues sont l’épée, sabre, bâton, éventail). Dans notre école l’accent  n’est pas mis sur la technique guerrière ; néanmoins la référence martiale est indispensable pour donner sens au geste. L’école se situe dans la  perspective de l’héritage de Chan San Feng, ancêtre présumé (du XIIème siècle)  du tai chi chuan qui aurait dit :

«  le but de l’art martial est de prolonger la vie et non de l’écourter prématurément »

 

Notre style est le Yang. Notre filiation chronologique est la suivante :
Yang Chen Fu, Li Guang, Ram, Yann Lapeyrie
L’accent est mis les deux premières années sur l’apprentissage du Grand enchaînement, enchaînement  codifié de 85 formules. La lenteur des mouvements permet une attention et une fluidité accrue du déploiement gestuel dont l’harmonie est garantie par une coordination travaillée jusqu’à paraître, être,  naturelle.
Suivre un cours ne nécessite pas d’autre qualité préliminaire que la bonne volonté. Après des techniques d’éveil/réveil corporel le cours se poursuit par l’affinement des sensations grâce  à des exercices qualifiés de Qi Qong (travail de l’énergie). S’ensuivent des exercices à deux (poussées de mains ou Tuishou). Puis la pratique et l’apprentissage du grand Enchaînement. Plus tard, viendra l’apprentissage du Grand Déplacement avant d’aborder l’étude complexe mais passionnante de la Dispersion des Mains, un long enchaînement à deux. Pour ceux qui désirent aborder le travail des armes, des enchaînements de bâton, sabre épée du Tai chi chuan seront dispensés
L’animateur.

 

Site web

 

Horaires & Tarifs :

Adulte

  • Mardi 18h30-20h
  • mercredi 20h à 21h30

2 cours/hebdo 260€

Pièces nécessaires à l’inscription :

  • Fiche d’inscription remplie et signée
  • Certificat médical ou, dans le cas d’un renouvellement de licence (même discipline, fédération et structure), questionnaire santé
  • Une photo d’identité avec nom et prénom inscrits au dos
  • Paiement de l’inscription dans sa totalité (chèque ou espèces). Les paiements par chèques pourront être encaissés en plusieurs fois. Ne pas pré-remplir les chèques, attendre les instructions complémentaires à l’accueil

 

Les documents peuvent être téléchargés et imprimés ou retirés à l’accueil de l’association.

Le dossier est à remettre à l’accueil.

 

ATTENTION : TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS ACCEPTÉ

 

L’ASSOCIATION AUTORISE UN COURS D’ESSAI , AU-DELÀ, L’ACCÈS AU COURS NE SERA AUTORISÉ QU’APRÈS REMISE D’UN DOSSIER D’INSCRIPTION COMPLET

Category

Arts Martiaux